L'actualité de la Chambres d'hôtes


Lastimute & nos pépites

sous les platanes actualites

LES JEUDIS CULTURE

En attendant la réouverture des musées, Provence Tourisme et le Département des Bouches-du-Rhône proposent des visites à distance des musées et lieux culturels emblématiques du territoire, sur le site myprovence.fr.
Alors que la crise sanitaire touche de plein fouet le monde de la culture, le Département et Provence Tourisme, solidaires avec les artistes, mettent tout en œuvre pour soutenir les acteurs culturels du territoire. C’est dans ce contexte que sont nés les « Jeudi culture » de My Provence.
En association avec My Tour Live, chaque jeudi, visitez de façon connectée et immersive les plus beaux musées et expositions des Bouches-du-Rhône.
Ainsi, est à découvrir la plus importante collection archéologique de toute la Provence abritée au sein du Musée départemental Arles antique ou les milliers d’objets de collection du Museon Arlaten, un musée entièrement rénové, où se raconte la vie des Provençaux du 18e siècle à nos jours. Les expositions de l’espace culturel 21 bis Mirabeau à Aix-en-Provence sont également proposées à la visite.

Le programme :

15/04/2021 : Exposition « Ghost in the machine » à l’espace culturel départemental 21 bis Mirabeau
22/04/2021 : Exposition « Patrimoine commun » à l’espace culturel départemental 21 bis Mirabeau
29/04/2021 : Musée départemental Arles antique
06/05/2021 : Museon Arlaten
13/05/2021 : Exposition « Patrimoine commun » » à l’espace culturel départemental 21 bis Mirabeau
20/05/2021 : Musée départemental Arles antique
27/05/2021 : Museon Arlaten
Infos pratiques :
Séances à 18h30 et 19h30 d’une durée de 40 minutes et limitées à 30 personnes
Visite gratuite

sous les platanes actualites

Arles et la Camargue comme la destination française numéro 1 où partir en 2021.

Le guide du Routard consacre Arles et la Camargue comme la destination française numéro 1 où partir en 2021.

Inauguration du bâtiment du centre culturel Luma dessiné par Frank Gehry, réouverture du muséon Arlaten, retour des Rencontres de la Photographie… En 2021, un vent de renouveau souffle sur Arles, cité antique et fief des éditions Actes Sud. L’occasion de (re)découvrir cette belle cité provençale traversée par le Rhône et de l’utiliser comme camp de base pour explorer les environs : la fascinante Camargue, entre rizières, taureaux, salins et plages de sable, mais aussi les Alpilles du côté de Baux-de-Provence et de Saint-Rémy, sans oublier Nîmes, l’autre ville romaine de la région où on ne manquera pas le formidable musée de la Romanité.

sous les platanes actualites

Pour bien commencé l'année, je vous propose une balade dans les Alpilles!

Les Alpilles forment le dernier relief avant le grand delta du Rhône. Isolé entre les plaines du Rhône et de la Durance, les grands territoires du Comtat Venaissin et de la Crau, le relief des Alpilles apparaît comme une île. Cette domination du massif sur les plaines sans transition lente en fait son originalité. Au sommet du triangle d’or de la biodiversité Camargue - Crau -Alpilles, le territoire du Parc offre une complémentarité d’habitats naturels rarement observée, où les milieux humides (canaux, mares temporaires…) se mêlent intimement aux espaces secs de la colline. Cette richesse écologique est le fruit de conditions naturelles exceptionnelles, façonnées et diversifiées par plus de 4 000 ans de civilisation.Profitez en également pour vous arrêtez à Maussane, Eygalières ou encore Fontvieille!

sous les platanes actualites

Covid 19, partir en vacances l'esprit léger

Acompte de 30% lors de la réservation
Acompte intégralement remboursable jusqu’à 14 jours avant l’arrivée
Acompte intégralement remboursable en cas de restriction gouvernementale de dernière minute

Ménage quotidien maintenu dans les chambres et pièces communes, complété par la désinfection de tous les points de contact et linge de lit et de maison

Savon de Marseille Marius Fabre et serviettes personnelles pour le lavage des mains ainsi que mouchoirs jetables dans les chambres
Solution hydroalcoolique disponible dans les pièces communes

Petits-déjeuners servis de manière individuelle

sous les platanes actualites

Noël en Provence

Du 19 décembre 2020 au 3 janvier 2021, pendant les vacances scolaires de fin d’année le Château des Baux de Provence propose aux visiteurs de fêter un Noël provençal. Au programme, traditions et légendes au sein du Château plongé dans l’ambiance magique de l’hiver.

Les installations et animations
- Jeux de piste : à la recherche de l’étoile du mage Bautézar : tout en partant à la découverte du Château, les visiteurs sont invités à aider le mage Bautézar à retrouver son étoile, une récompense attendra les petits aventuriers !
- Crèche provençale : une crèche provençale de santons du santonnier des Baux de Provence « Peyron Campagna » prendra place au cœur de la Basse-cour du Château
- Les 13 desserts : une table de noël garnie permet aux visiteurs de découvrir l’origine de la fameuse tradition provençale des « treize desserts » et de comprendre la signification de chaque aliment. (Cabane des artisans).

sous les platanes actualites

Ouverture Carrières de Lumières: Dalí, l’énigme sans fin

En 2020, les Carrières de Lumières s’illuminent des œuvres célèbres et singulières de Salvador Dalí. "Dalí, l’énigme sans fin" revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan qui a parcouru et inventé plusieurs styles artistiques.
À travers un parcours thématique, vous vous promenez dans des paysages surréalistes et métaphysiques et se retrouve au cœur des œuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Cette rétrospective, associée à la musique du groupe légendaire des années 1960, propose un voyage hors du temp qui réveille l’inconscient où l’œuvre de Dalí reste un mystère et une énigme sans fin. A admirer jusque début janvier 2021!

Réouverture le 15 décembre 2020.
Dalí, l'énigme sans fin • Gaudí, architecte de l'imaginaire
2 expositions à découvrir jusqu'au 24 janvier 2021

sous les platanes actualites

Les routes de la lavande...

De la mi-juin à août, partez à la découverte de la lavande et de ses senteurs au fil des paysages pour un véritable tour de la Provence du Vaucluse aux Alpes. Du pays de Sault en plein cœur de la Provence, haut lieu de la lavande, des immenses champs bleus se répandent autour de la petite cité aux maisons médiévales et hôtels renaissance. La lavande y est en fleurs lavande début juillet à mi-août. Une grande fête de la lavande le 15 août met la ville aux couleurs de la fameuse plante. De Sault, on descend tranquillement vers Apt en passant par Roussillon et ses ocres ! La lavande sème ses touches bleues sur ces terres calcaires. On se rend à la cathédrale Sainte-Anne et sur le marché d’Apt le samedi matin, un des plus grands et des plus typiques de Provence ! Et on goûte à ses fameux fruits confits. A voir non loin de là, le Musée de la Lavande à Coustellet près du sublime village perché de Gordes.

sous les platanes actualites

Le pont d'Avignon, toute une histoire!

A quoi peut bien servir un pont qui ne vous conduit pas sur l'autre rive du Rhône? Quelles secrets et légendes entourent le monument et son quartier, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco? Et au fait... Connaissez-vous vraiment les paroles de la chanson la plus célèbre au monde? .
Pour répondre à ces questions, et bien d'autres, partez pour une déambulation amusante et pleine de surprises, qui commence... au pied du palais de papes!
Audiard et Benoît, deux spécialistes de la question qui pratiquent l'art de la science inexacte avec un certain brio, vous conduiront ensuite au rocher de doms, puis sur le chemin de ronde qui domine les remparts, jusqu'au Pont d'Avignon, avec un accès privilégié à la Chapelle Saint-Bénezet, habituellement fermée au public. Histoire avec un grand H, anecdotes, légendes ou pure invention... Saurez-vous démêler le vrai du faux?

sous les platanes actualites

Je vous invites aux Hivernales d'Avignon!

Festival historique du paysage chorégraphique français, Les Hivernales sont un rendez-vous incontournable en plein cœur de l’hiver. Chaque hiver, Avignon devient la capitale de la danse contemporaine avec le festival emblématique Les Hivernales : spectacles, stages, expositions...
Les Hivernales inscrivent au cœur de leur projet les relations avec les publics et les actions en matière de culture chorégraphique.
Pour sensibiliser à l’art chorégraphique les publics, de rencontres avec les chorégraphes en résidence, d’ateliers de pratique, de sorties aux spectacles ou de temps de réflexion et retours critiques.

sous les platanes actualites

Fêtes de Noël à Saint Rémy de Provence

Du 15 au 22 décembre, Saint Rémy de Provence vous invite à venir fêter Noël au coeur des Alpilles. Au programme de la quinzaine de Noël dans le centre-ville : des animations pour les enfants, la cabane et le village du Père Noël, des producteurs locaux… on se plonge en douceur dans l’esprit de Noël et on fait le plein d’idées cadeaux. Avec les festivités traditionnelles qui s’intensifient à l’approche du 25 ( Pastorale, Feux de la Saint Jean ), c’est l’un des meilleurs moments de l’année pour profiter du centre historique de Saint Rémy de Provence qui s’immerge petit à petit dans la magie de noël. Le village dévoile ses charmes pour faire vivre à ses visiteurs des fêtes résolument joyeuses, gourmandes et généreuses

sous les platanes actualites

Festival d’Abrivado sur la plage des Saintes Maries de la Mer

200 gardians, 1000 chevaux et des milliers de passionnés seront rassemblés les 10 et 11 novembre 2019 sur la plage des Saintes Maries de la Mer pour l’un des plus grands festivals d’abrivado du sud de la France.

Une rencontre unique entre les chevaux, les taureaux et tous les passionnés de bouvine et de tradition taurine.
Un spectacle impressionnant à voir absolument si l’on aime la Camargue et ses traditions !

sous les platanes actualites

Escape Game au Baux de Provence

Turenne, le spectre du Vicomte du 19 octobre au 3 novembre au Château des Baux de Provence. Ce jeu permet d’apprendre l’histoire du château en s’amusant. En équipe de 2 à 6 personnes, les apprentis détectives doivent observer les vestiges du Château et, à l’aide d’un livret, faire preuve d’ingéniosité pour répondre à une série d’énigmes et de défis (découvrir des lieux cachés, déchiffrer des textes...).

Pour les vacances de la Toussaint, le Château des Baux-de-Provence propose également des visites et animations pour toute la famille. La compagnie de la Lune d’Ambre propose des légendes contées : des spectacles historiques sur les légendes provençales de l’Antiquité au XIXe siècle.

sous les platanes actualites

Les Rencontres d’Arles

Cet été, les Rencontres d’Arles sont de retour avec 50 expositions pour les 50 ans ! Créées en 1970, les Rencontres d’Arles se classent comme l’un des meilleurs festivals photo. A l’occasion de cette nouvelle édition, découvrez différents projets. Pour cette édition 2019, ce sont près de 50 propositions qui prennent place au cœur d’une trentaine de lieux patrimoniaux de la ville. Le vent de la photographie souffle sur le grand sud avec 17 expositions labellisées à Avignon, Cavaillon, Nîmes, Marseille, Port-de-Bouc et Toulon dans le cadre du Grand Arles Express. A cette occasion, les gares de Paris Lyon et Avignon TGV marquent l’événement : deux séries photo sont à découvrir dans celles-ci. A découvrir jusqu’au 22 septembre !

sous les platanes actualites

Le festival d'Avignon du 4 au 23 juillet

Le Festival d'Avignon est la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant du monde, par le nombre de créations et de spectateurs réunis. La Cour d'honneur du palais des papes est le berceau du Festival qui investit plus de 30 lieux de la ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et sa région, dans des ouvrages d'art mais aussi des gymnases, cloîtres, chapelles, jardins, carrières, églises.

Le programme est composé d'une trentaine de spectacles, mais aussi de lectures, d'expositions, de films et de débats, qui sont autant d'entrées dans l'univers des artistes invités.

Il y a, chaque soir au Festival, une ou plusieurs "premières", qui font d'Avignon un véritable lieu de créations et d'aventures, pour les artistes comme pour les spectateurs.

sous les platanes actualites

Le cloitre Saint Paul de Mousole à Saint Rémy

Le cloitre Saint Paul de Mousole, chef d’œuvre de l’art Roman provençal, se situe au pied des Alpilles, à côté des ruines romaines de GLANUM à Saint-Rémy de Provence.

Un beau clocher carré orné d'arcatures lombardes et un cloître décoré d'élégantes sculptures romanes. Tel fut le cadre où Vincent Van Gogh, après sa crise arlésienne, se fit interner, du 3 mai 1889 au 16 mai 1890. Période de création féconde puisque l'artiste, fasciné par la lumière et la beauté des paysages saint-rémois, réalisa cette année-là plus de 150 toiles et dessins.

Un petit musée retrace cette année d'internement et l'histoire de l'institution.

sous les platanes actualites

Voyage en Provence

En ce début de printemps, je vous propose de visiter la forteresse de Mornas, dans le département de Vaucluse. Depuis le XIème siècle, beaucoup d’hommes se sont affrontés pour la conquérir.

Pour vous, aujourd’hui, il suffira de gravir la montée; aussitôt passé l'huis de la barbacane, des chevaliers, des soldats et gentes dames vous convierontà entrer dans l'histoire. Au détour d’une muraille jalousement gardée, vous apercevrez Le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail et la vallée du Rhône. Vous rencontrerez ainsi nombre de personnages authentiques (en costumes d'époque) et découvrirez avec émerveillement que la forteresse de Mornas est toujours pleine de vie ! Avec votre complicité, ils vous feront découvrir ce que pouvait être la vie à cette époque. Une visite ludique, pédagogique, qui balaie les préjugés et vous réserve quelques surprises…

Sous les Platanes

428, Chemin du Mas Neuf

13160 Châteaurenard

+33 (0)6 34 09 85 88

+33 (0)4 86 34 32 07

Partenaires

Nos Partenaires

Chambres d'hôtes sud

Réalisation - Pixel Production

Liens sociaux




Copyright: Sous les Platanes