LA SAISON DES COURSES CAMARGUAISES A REPRIS !
Actualités
Plus qu’un jeu, un véritable sport
Reconnue comme véritable sport depuis les années 70, la Course Camarguaise met à l’honneur les hommes et les taureaux. Les raseteurs sont les principaux acteurs de la course camarguaise. Ils affrontent généralement à deux, trois ou plus, un animal appelé cocardier, taureau castré très vif et léger, auquel ils tentent d’enlever les attributs primés qui décorent sa tête.
Les raseteurs, sont classés par catégories, depuis les aspirants jusqu’aux plus expérimentés. Leur activité nécessite une bonne connaissance du taureau, de solides qualités techniques et beaucoup d’adresse, ainsi qu’une condition physique parfaite. Ils sont aidés par des tourneurs dont le rôle est de fixer le taureau et de le placer correctement avant sa charge.
La course camarguaise se distingue de la course andalouse par de nombreux aspects et notamment celui de ne pas pratiquer la mise à mort des taureaux.
En Camargue, le taureau est adulé tel un roi. C’est d’ailleurs le taureau qui est mis à l’honneur, c’est bien son nom et non celui du raseteur que l’on affiche lors de l’entrée dans l’arène.
D’avril à octobre, les Courses Camarguaises animent les arènes des villages aux alentours de d’Arles, Nîmes et Tarascon.